Promouvoir l’accès aux outils informatiques et réduire la fracture numérique


Face à l'émergence du numérique dans le domaine social et administratif, nos seniors perdent en autonomie et peuvent se sentir isolés. Cet atelier les accompagnera dans l'apprentissage de l'outil informatique pour répondre au mieux à leurs besoins.

Description

Pallier certaines difficultés, rester indépendant, maintenir du lien social, s’informer, solliciter ses capacités cognitives… Autant d’avantages que peut apporter le numérique, mais encore faut-il en avoir la maîtrise. Les ateliers numériques ont pour but l’apprentissage et la prise en main de l’outil informatique. Au-delà d’une simple initiation technique, l’objectif est de proposer un accompagnement personnalisé de l’outil et des tâches qui font sens pour la personne. Cette démarche peut ainsi avoir un impact positif sur la qualité de vie, l’indépendance et l’estime de soi des participants.

Les avantages ?

  • Bénéficier d’un programme adapté aux capacités des apprenants
  • Partager ses expériences et profiter de l’émulation du groupe
  • Devenir autonome pour communiquer grâce à internet, se divertir sur sa tablette/smartphone, remplir ses documents administratifs à l’aide de son ordinateur et payer ses achats en ligne

A qui est destinée cette action ?

Les seniors en situation de fragilité, d’isolement, de perte d’autonomie et/ou de handicap, ainsi que l’entourage et les proches aidants.

Pourquoi proposer cette formation ? Quels objectifs ?

  • Se familiariser avec l’informatique
  • Favoriser le lien social et lutter contre l’exclusion numérique
  • Permettre au senior de maîtriser l’informatique afin de réaliser ses tâches administratives, se divertir, écrire des messages, entrer en contact via la visiophonie, etc…
Contactez-nous 01 80 87 69 22
logo julie au téléphone
tempus id Aliquam nunc libero dolor. accumsan