Prévenir les TMS et utiliser les techniques de mobilisation active


S'engager dans une démarche de lutte contre les TMS est une indication pertinente pour soutenir les aidants professionnels dans l'exercice au quotidien et protéger leur santé. A travers des techniques et approches scientifiquement validées, Merci Julie adapte chaque formation sur l'expérience de vos salariés.

Description

La philosophie d’intervention vise à promouvoir l’engagement actif des personnes en perte d’autonomie tant pour soutenir leurs capacités résiduelles que pour protéger la santé des proches aidants et/ou des aidants professionnels. En adaptant le contenu de formation à la réalité des situations rencontrées et aux vécus singuliers de chaque apprenant, l’équipe Merci Julie s’appuie sur des techniques andragogiques (formation aux adultes) adaptées au contexte et spécificités du secteur médico-social. L’utilisation de techniques scientifiquement démontrées permet d’agir avec efficacité sur des situations concrètes du quotidien (aide à la toilette, mobilisation au lit, etc.). De plus, la motivation et l’engagement des soignants sont soutenus dans le temps grâce à un suivi régulier afin de réunir toutes les conditions gagnantes pour changer les routines professionnelles et garantir une bonne santé au travail.

Les avantages ?

Le soutien des soignants et des aidants proches est un enjeu crucial. Notre démarche « auprès et avec » les aidants en situation d’apprentissage vise un programme interactif de formation lié à la compréhension du corps en mouvement, à la mise en œuvre de techniques de mobilisation active basées sur des données probantes et à la promotion de l’utilisation des aides techniques au transfert pour faciliter le quotidien des soignants.

A qui est destinée cette action ?

Les aidants professionnels, les équipes soignantes et les personnels accueillant un public de personnes âgées et/ou en situation de handicap. Le public cible concerne les professionnels en SSIAD, en SAAD, l’évaluateur de Conseils départementaux ou encore des salariés en entreprises, etc.

Pourquoi proposer cette formation ? Quels objectifs ?

  • Prévenir les risques de santé des acteurs de terrain
  • Améliorer la qualité de vie au travail et garantir le sentiment de mieux être
  • Etre informé des preuves scientifiques et des données actuelles préventives
  • Limiter les accidents de travail et les interruptions professionnelles prolongées
Contactez-nous 01 80 87 69 22
logo julie au téléphone
diam vel, consectetur facilisis nunc venenatis porta. justo leo id commodo dolor