Changer notre regard sur le vieillissement et tester le simulateur de vieillissement


L'avancée en âge est un sujet qui nous concerne tous. Certaines croyances et idées reçues liées au grand âge menacent la pleine participation sociale des seniors. Pour cette raison, il est nécessaire d'endosser une posture empathique en ressentant le bouleversement des sens vécu par les personnes âgées.

Description

Parce que chaque individu a une relation singulière à son propre processus de vieillissement, il apparaît comme primordial de découvrir et d’expérimenter un simulateur de vieillissement pour mieux appréhender l’accompagnement et les conseils que l’on peut offrir à ce public aux grandes spécificités. Pour vous accompagner à adapter votre posture professionnelle, cette formation vise à vous outiller de connaissances théoriques sur le vieillissement ainsi que sur les conséquences concrètes dans la vie quotidienne. Le savoir expérientiel est le socle essentiel de cette formation et l’utilisation d’un simulateur de vieillissement permet d’ancrer durablement le changement de regard sur le vieillissement et les personnes âgées.

Les avantages ?

  • Appréhender les caractéristiques du processus de vieillissement normal et connaître les spécificités du vieillissement pathologique
  • Appréhender les caractéristiques spécifiques de la personne en situation de handicap
  • Acquérir de nouvelles compétences en matière d’évaluation globale des personnes
  • Appréhender le rôle de l’ergothérapeute, ses compétences et ses outils de travail
  • Acquérir de nouvelles connaissances et compétences en matière d’accessibilité et d’adaptation de l’habitat

A qui est destinée cette action ?

Les aidants professionnels, les équipes soignantes ainsi que tous les personnels exerçant auprès d’un public de seniors.

Pourquoi proposer cette formation ? Quels objectifs ?

  • Favoriser l’indépendance des seniors en aménageant leur environnement sous le triptyque aide technique, aide technologique, travaux d’adaptation
  • Faire connaître les possibilités d’aménagement et les besoins d’évaluation par un ergothérapeute
Contactez-nous 01 80 87 69 22
logo julie au téléphone
justo id risus. dolor Curabitur dapibus eleifend consequat. ante. in eget