Formations et animations
Une solution simple et novatrice pour vous accompagner à vivre à domicile en toute sérénité !

Formations

Animations

Voir tout
Formations
Animations
Formation

Coopérer avec un ergothérapeute et évaluer les besoins en matière d’aménagement du domicile

Il est souvent difficile d’anticiper les conséquences du vieillissement sur les capacités physiques et cognitives des seniors. De plus, un environnement de vie inadapté majore et perturbe significativement les difficultés inhérentes à la perte d’autonomie. En effet, la présence d’obstacles dans les différentes pièces de vie ou bien simplement l’absence d’adaptation au domicile entravent la réalisation des activités de vie quotidiennes et nécessitent l’aide d’un proche ou d’un aidant. Afin de garantir l’indépendance de la personne âgée, il est possible d’adapter son lieu de vie grâce à la mise en place d’aides techniques, d’aides technologiques ou de travaux.

en savoir plus

A qui est destinée cette action ?

Des professionnels accueillant ou susceptibles d’accueillir des personnes âgées dépendantes et exerçant en SSIAD, en CLIC, en SAAD et chez des bailleurs, etc.

Pourquoi proposer cette formation ? Quels objectifs ?

  • Acquérir de nouvelles compétences en matière d’évaluation globale des personnes
  • Appréhender le rôle de l’ergothérapeute, ses compétences et ses outils de travail
  • Acquérir de nouvelles connaissances et compétences en matière d’accessibilité et d’adaptation de l’habitat
  • Acquérir un seuil commun de connaissance des aides techniques et/ou technologiques
  • Comprendre le mécanisme de la chute et savoir repérer les zones à risques dans un logement
Animation

Prévenir les TMS et utiliser les techniques de mobilisation active

La philosophie d’intervention vise à promouvoir l’engagement actif des personnes en perte d’autonomie tant pour soutenir leurs capacités résiduelles que pour protéger la santé des proches aidants et/ou des aidants professionnels. En adaptant le contenu de formation à la réalité des situations rencontrées et aux vécus singuliers de chaque apprenant, l’équipe Merci Julie s’appuie sur des techniques andragogiques (formation aux adultes) adaptées au contexte et spécificités du secteur médico-social. L’utilisation de techniques scientifiquement démontrées permet d’agir avec efficacité sur des situations concrètes du quotidien (aide à la toilette, mobilisation au lit, etc.). De plus, la motivation et l’engagement des soignants sont soutenus dans le temps grâce à un suivi régulier afin de réunir toutes les conditions gagnantes pour changer les routines professionnelles et garantir une bonne santé au travail.

en savoir plus

A qui est destinée cette action ?

Les aidants professionnels, les équipes soignantes et les personnels accueillant un public de personnes âgées et/ou en situation de handicap. Le public cible concerne les professionnels en SSIAD, en SAAD, l’évaluateur de Conseils départementaux ou encore des salariés en entreprises, etc.

Pourquoi proposer cette formation ? Quels objectifs ?

  • Prévenir les risques de santé des acteurs de terrain
  • Améliorer la qualité de vie au travail et garantir le sentiment de mieux être
  • Etre informé des preuves scientifiques et des données actuelles préventives
  • Limiter les accidents de travail et les interruptions professionnelles prolongées
Animation

Prévenir les chutes au domicile des seniors

La mise en place d’une politique de prévention du risque de chute passe par une connaissance et une compréhension du mécanisme de chute. L’accompagnement des aidants professionnels est donc indispensable afin qu’ils soient en mesure de repérer les facteurs de risques intrinsèques (vieillissement pathologique, altération de la fonction d’équilibration …) ou extrinsèques (environnement inadapté, mauvais chaussage …) et de limiter leur impact dans la mesure du possible. Une analyse de l’activité est également un outil pertinent en ce qui concerne l’adaptation des transferts aux capacités résiduelles de la personne âgée.

en savoir plus

A qui est destinée cette action ?

  • Les seniors en situation de fragilité, d’isolement, de perte d’autonomie et/ou de handicap
  • L’entourage et les proches aidants
  • Les Caisses de retraite et les Conseils départementaux

Pourquoi proposer cette formation ? Quels objectifs ?

  • Prévenir les chutes pour éviter les situations d’hospitalisation, de sur-hospitalisation ainsi que les projets d’institutionnalisation non désirés
  • Eviter les conséquences des chutes sur la santé physique, le bien-être et la vie sociale
Animation

Changer notre regard sur le vieillissement et tester le simulateur de vieillissement

Parce que chaque individu a une relation singulière à son propre processus de vieillissement, il apparaît comme primordial de découvrir et d’expérimenter un simulateur de vieillissement pour mieux appréhender l’accompagnement et les conseils que l’on peut offrir à ce public aux grandes spécificités. Pour vous accompagner à adapter votre posture professionnelle, cette formation vise à vous outiller de connaissances théoriques sur le vieillissement ainsi que sur les conséquences concrètes dans la vie quotidienne. Le savoir expérientiel est le socle essentiel de cette formation et l’utilisation d’un simulateur de vieillissement permet d’ancrer durablement le changement de regard sur le vieillissement et les personnes âgées.

en savoir plus

A qui est destinée cette action ?

Les aidants professionnels, les équipes soignantes ainsi que tous les personnels exerçant auprès d’un public de seniors.

Pourquoi proposer cette formation ? Quels objectifs ?

  • Favoriser l’indépendance des seniors en aménageant leur environnement sous le triptyque aide technique, aide technologique, travaux d’adaptation
  • Faire connaître les possibilités d’aménagement et les besoins d’évaluation par un ergothérapeute
Formation

Construire un projet d’évolution du cadre bâti suivant les normes accessibilité et les principes d’usage

L’adaptation de l’habitat et des établissements accueillant du public est un enjeu majeur de l’accessibilité et du maintien de l’indépendance des personnes à mobilité réduite. C’est à la fois un enjeu public mais aussi solidaire. La formation des ergothérapeutes aux normes PMR et aux contraintes du bâti leur permet de réaliser un rapport de préconisations de travaux d’adaptation cohérent aux yeux des techniciens bâti et enrichi d’un vocabulaire commun.

en savoir plus

A qui est destinée cette action ?

Les ergothérapeutes, mais aussi tous les professionnels médico-sociaux engagés dans l’accompagnement de seniors concernés par l’adaptation du domicile.

Pourquoi proposer cette formation ? Quels objectifs ?

  • Comprendre le champ d’activités professionnelles des ergothérapeutes
  • Identifier les compétences requises et le processus d’intervention en ergothérapie
  • Découvrir les principes d’adaptation du cadre bâti et les points de vigilance en matière de sécurité
  • Connaître les règles ergonomiques et d’accessibilité des ERP
  • Connaître les règles d’accessibilité et d’usage de l’environnement domiciliaire
Animation

Promouvoir l’accès aux outils informatiques et réduire la fracture numérique

Pallier certaines difficultés, rester indépendant, maintenir du lien social, s’informer, solliciter ses capacités cognitives… Autant d’avantages que peut apporter le numérique, mais encore faut-il en avoir la maîtrise. Les ateliers numériques ont pour but l’apprentissage et la prise en main de l’outil informatique. Au-delà d’une simple initiation technique, l’objectif est de proposer un accompagnement personnalisé de l’outil et des tâches qui font sens pour la personne. Cette démarche peut ainsi avoir un impact positif sur la qualité de vie, l’indépendance et l’estime de soi des participants.

en savoir plus

A qui est destinée cette action ?

Les seniors en situation de fragilité, d’isolement, de perte d’autonomie et/ou de handicap, ainsi que l’entourage et les proches aidants.

Pourquoi proposer cette formation ? Quels objectifs ?

  • Se familiariser avec l’informatique
  • Favoriser le lien social et lutter contre l’exclusion numérique
  • Permettre au senior de maîtriser l’informatique afin de réaliser ses tâches administratives, se divertir, écrire des messages, entrer en contact via la visiophonie, etc…
Formation

Comprendre les besoins d’aménagement du logement et l’intérêt des aides techniques

La grande majorité des français souhaite vieillir au sein de leur logement. Cependant, le cadre de vie est rarement adapté aux besoins des seniors et aux conditions nécessaires pour leur venir en aide. Ces ateliers collectifs dédiés à l’aménagement du domicile ont pour but de sensibiliser et d’informer les citoyens sur les différents moyens existants pour sécuriser le logement grâce notamment à la mise en place d’aides techniques, de dispositifs technologiques (domotique) ou par des travaux d’adaptation.

en savoir plus

A qui est destinée cette action ?

Les seniors en situation de fragilité, d’isolement, de perte d’autonomie et/ou de handicap, ainsi que l’entourage et les proches aidants.

Pourquoi proposer cette formation ? Quels objectifs ?

  • Identifier les retombées liées au vieillissement et/ou à la perte d’autonomie
  • Reconnaître les signes de fragilité et les risques de chute
  • Connaître les principes ergothérapiques d’évolution du cadre de vie
  • Tester des aides techniques pour la vie quotidienne, mais aussi pour la mobilité et/ou les transferts
  • Co-construire et envisager ensemble des solutions adaptées pour le domicile
Animation

Adapter les gestes du quotidien des proches aidants et intégrer les techniques de mobilisation

Le service Merci Julie souhaite soutenir les aidants familiaux afin de les accompagner à anticiper les difficultés liées aux transferts et leurs impacts sur leur santé. Conscients des situations d’épuisement et d’apparition des troubles musculosquelettiques (douleurs de dos, tendinite, etc.), les ergothérapeutes de Merci Julie animent des ateliers de sensibilisation par l’apprentissage des techniques de mobilisation/manutention. En outre, une démarche de promotion des aides au transfert est engagée grâce à la présentation, les essais et l’information des solutions adéquates.

en savoir plus

A qui est destinée cette action ?

Les seniors en situation de fragilité, d’isolement, de perte d’autonomie et/ou de handicap, ainsi que l’entourage et les proches aidants.

Pourquoi proposer cette formation ? Quels objectifs ?

  • Acquérir de nouvelles compétences en matière d’aide et d’accompagnement
  • Appréhender le rôle du proche aidant
  • Acquérir de nouvelles connaissances sur les dispositifs existants pour limiter le fardeau familial
  • Connaître et utiliser les techniques de mobilisation active pour protéger son dos et sa santé
  • Découvrir les aides techniques et les aides au transfert
Animation

S’informer sur les aides à la mobilité et sur les possibilités de financement

Dans le but de mener des actions de prévention de la perte d’autonomie et en particulier de la limitation de l’indépendance dans les déplacements, des ateliers collectifs sur la thématique des aides à la mobilité sont proposés par le service Merci Julie. Ces ateliers ont pour but d’informer les personnes les plus âgées sur les solutions existantes, tester en direct les solutions et d’accompagner les participants dans le choix et l’acquisition des aides techniques les plus adaptées à leur situation.

en savoir plus

A qui est destinée cette action ?

Les seniors en situation de fragilité, d’isolement, de perte d’autonomie et/ou de handicap ainsi que l’entourage et les proches aidants.

Pourquoi proposer cette formation ? Quels objectifs ?

  • Appréhender les retombées du processus de vieillissement
  • Identifier les besoins de mobilité
  • Déterminer les préjudices de la perte de mobilité sur la santé, le bien-être global et la participation sociale
  • Découvrir la large gamme d’aides à la mobilité
  • Tester le matériel durant l’atelier
  • Connaître les aides financières existantes/éligibles
Contactez-nous 01 80 87 69 22
logo julie au téléphone
ultricies commodo velit, elit. neque. adipiscing Aliquam consequat. quis,