Cas d’usage Vacation en EHPAD


Vacations en EHPAD

Les EHPAD sont une réponse aux enjeux de santé publique, notamment pour les personnes les plus dépendantes. Ils délivrent l’ensemble des services afférents à leur mission d’hébergement tels que la mise en œuvre de soins médicaux, un service de restauration ou encore des activités visant une vie institutionnelle. Pour répondre aux besoins de santé des résidents et à la qualité de vie au travail des soignants, trop peu d’EHPAD en France parviennent à créer et/ou maintenir des postes d’ergothérapeutes au sein de leur structure. 

Ainsi, pour faciliter et favoriser les conditions permettant de bénéficier des compétences en ergothérapie, de façon temporaire ou prolongée, les ergothérapeutes de Merci Julie peuvent réaliser des vacations régulières en EHPAD. Il s’agit de la mise à disposition d’un.e ergothérapeute une fois par semaine, deux fois par mois ou plus, selon les besoins des résidents et de l’équipe soignante.

Parmi nos partenaires, l’EHPAD « Louis Pasteur » dans l’Aube (10) a choisi Merci Julie pour solliciter une ergothérapeute, une journée par semaine, au sein de l’établissement. Son implication a contribué à de nombreuses retombées :

(1) un personnel mieux formé, moins absent et plus motivé,

(2) une réduction des contraintes environnementales et la limitation des situations de pénibilité au sein de l’EHPAD,

(3) des bénéficiaires mobilisés avec dignité et plus de confort,

(4) des résidents pris en compte, écoutés et soutenus dans leur pouvoir d’agir,

(5) un parc d’aides techniques et de fauteuils roulants mieux géré permettant une gestion adaptée des coûts.

« Toute l’équipe de l’EHPAD a accueilli chaleureusement l’ergothérapeute de Merci Julie et nous sommes tous très satisfaits de l’aide qu’elle nous apporte chaque semaine »

Verbatim de la Direction de l’EHPAD
Contactez-nous 01 80 87 69 22
logo julie au téléphone
dolor massa ut Lorem odio risus. facilisis libero leo