Cas d’usage CARSAT


Suivi en télé-ergothérapie financé par une CARSAT

A l’échelle d’une région, chaque Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) propose une offre adaptée de services dans les domaines de l’accompagnement social, de la retraite et du bien vieillir.

A titre d’exemple, la CARSAT Bourgogne Franche-Comté a sélectionné le service Merci Julie pour le déploiement de son dispositif de télé-ergothérapie (suivi à distance et en temps réel) pour soutenir les seniors à vieillir sereinement dans leur logement, mais aussi pour faciliter et sécuriser les conditions de retour à domicile des patients âgés en sortie d’hospitalisation.

En lien avec des interventions à domicile également menées par nos ergothérapeutes (salariés) sur le territoire, le service Merci Julie a su fédérer les acteurs clés de l’écosystème local (Centres hospitaliers, évaluateurs APA et CARSAT, SAAD, SSIAD) pour contribuer durablement à l’amélioration du parcours de santé des personnes âgées, fragiles, isolées et/ou en perte d’autonomie.

A ce titre, durant la crise sanitaire du printemps 2020 lié à la COVID-19, une enquête de suivi a été réalisée, via la télé-ergothérapie, pour identifier, rassurer, accompagner les personnes âgées confinées. Le service Merci Julie a pu extraire des données liées à l’efficacité de ses interventions sur l’adhésion, l’acquisition et l’utilisation des aides techniques préconisées.

« Dans le cadre de l’accompagnement VivaLab, nous sommes soucieux de promouvoir la valorisation d’un projet aussi ambitieux que la télé-ergothérapie de Merci Julie »

Verbatim du service d’ACTION SOCIALE DE LA CARSAT BFC
Contactez-nous 01 80 87 69 22
logo julie au téléphone
venenatis commodo ut facilisis luctus leo. accumsan