Publié le 12 nov 2015

La mémoire peut s’affaiblir avec l’âge. Si l’on pense automatiquement à des maladies comme Alzheimer ou Parkinson qui affectent le cerveau, quelques signes d’affaiblissement de la mémoire ne sont pourtant pas une fatalité dans un bon nombre de cas. Il est possible de stimuler son cerveau et sa mémoire grâce à son alimentation et grâce à des entraînements spécialement adaptés à cette fin, tests, jeux etc. Savez-vous aussi que la mémoire des séniors, semble-t-il, est plus efficace le matin ? Explications.

Le cerveau et la mémoire des personnes âgées plus efficaces en début de journée selon une étude canadienne

Le cerveau et la mémoire des séniors ne fonctionnent pas a priori de la même façon tout au long de la journée. Nos proches de plus de 60 ans, auraient plus de facilités pour se rappeler un tas de choses le matin ! L’étude qui révèle ce fait, a été menée par l’Université de Toronto et publiée en juillet 2014. Cette conclusion est issue d’une série de tests auxquels a procédé l’auteur de l’étude. Il a notamment analysé le comportement de personnes âgées entre 19 et 30 ans et de personnes dont l’âge se situe entre 60 et 82 ans. John Anderson a effectué des tests le matin et l’après-midi et a constaté que pendant les tests réalisés l’après-midi, les séniors étaient plus exposés au risque de se voir distraire que les plus jeunes.

Les tests soumis aux personnes participant à l’étude consistaient à mémoriser des mots et des images qui leur ont été présentés sur écran d’ordinateur. Différentes techniques ont également été utilisées pour essayer de captiver l’attention des personnes âgées sur d’autres éléments.

Le même test, réalisé le matin, a permis de conforter cette hypothèse : les résultats obtenus par les personnes âgées de 60 à 82 ans, ont été largement meilleurs. Le cerveau et la mémoire des seniors seraient donc plus efficaces le matin !

Séniors : réservez votre matinée pour les tâches importantes

Si l’on se fie aux résultats de l’étude précitée, les personnes âgées auraient plus de chance de se rappeler des choses importantes le matin ou de mieux se concentrer pour différentes activités.

Ainsi, vous pouvez, par exemple, établir avec votre proche un programme avec les tâches essentielles à faire dans la matinée. Les risques d’oublis seront moindres et le senior dépensera moins d’énergie pour se concentrer et utiliser sa mémoire.

Si le cerveau et la mémoire des seniors sont plus efficaces le matin, prévoyez des après-midi de détente. La mémoire et le cerveau seront moins sollicités et cela évitera à vos proches un sentiment de frustration ou de difficulté supplémentaire. Ils pourront consacrer la deuxième moitié de la journée à du repos ou à des activités simples et distrayantes.

Afin de maintenir en forme la mémoire de vos proches, n’hésitez pas à leur offrir des jeux adaptés.

Un entraînement régulier qui stimule leur mémoire et leur cerveau, pourrait leur être bénéfique.