Comment stimuler sa mémoire ?

Publié le 22 sep 2015

Avec l’âge, il peut arriver que la mémoire nous fasse défaut, en particulier la mémoire à court terme. Ce n’est pas une fatalité. Des exercices ludiques ou des jeux de société permettent de stimuler la mémoire et d’en améliorer ses capacités. D’autre part, une bonne hygiène de vie peut également avoir un impact positif sur le cerveau et donc sur le bon fonctionnement de la mémoire.

+ En savoir plus

Comment aider un proche qui oublie ?

Publié le 28 sep 2015

Il peut arriver qu’on soit confronté à une situation délicate : s’occuper d’un proche qui oublie, soit en raison d’une maladie, soit en raison de son âge avancé. Existe-t-il des moyens pour aider une personne qui manifeste une démence et notamment des troubles de la mémoire ?

+ En savoir plus

Comment expliquer les troubles de la mémoire ?

Publié le 15 oct 2015

Les troubles de la mémoire, que l’on peut aussi appeler pertes de mémoire ou troubles mnésiques, peuvent concerner la mémoire à long terme, la mémoire à court terme ou les deux. Ces troubles peuvent être bénins ou plus sévères. Ils peuvent être dus à un traumatisme, un traitement médicamenteux ou encore à une maladie.

+ En savoir plus

Avez-vous une mémoire visuelle, auditive ou olfactive ?

Publié le 23 oct 2015

Arrivés à un certain âge, vos proches pourraient être confrontés à des troubles de la mémoire. Pour pouvoir les aider à se rappeler, vous pouvez essayer de stimuler plutôt leur mémoire visuelle, auditive ou olfactive car nous tous avons plusieurs mémoires qui ne sont pas développées au même degré !

+ En savoir plus

Le cerveau et la mémoire des seniors plus efficaces le matin?

Publié le 12 nov 2015

La mémoire peut s’affaiblir avec l’âge. Si l’on pense automatiquement à des maladies comme Alzheimer ou Parkinson qui affectent le cerveau, quelques signes d’affaiblissement de la mémoire ne sont pourtant pas une fatalité dans un bon nombre de cas. Il est possible de stimuler son cerveau et sa mémoire grâce à son alimentation et grâce à des entraînements spécialement adaptés à cette fin, tests, jeux etc. 

+ En savoir plus

5 règles pour avoir un cerveau tonique

Publié le 26 nov 2015

Le vieillissement du cerveau et les maladies neurodégénératives sont, en partie, dus à des facteurs génétiques. Cela dit, le respect d’une certaine hygiène de vie permet de les retarder voire de les éviter. Voici 5 règles faciles à respecter permettant de protéger son cerveau et de le rendre plus tonique.

+ En savoir plus