Evolution du contrat de travail

Publié le 16 mai 2014

Une fois le contrat avec l’aide à domicile signé, il peut par la suite être modifié, voire être rompu en fonction de la volonté de l’une ou de l’autre partie. La rupture du contrat de travail peut intervenir pendant la période d’essai ou après.

La convention collective applicable au particulier employeur

Publié le 16 mai 2014

Vous avez choisi une aide à domicile et avez signé une promesse d’embauche ou directement un contrat de travail avec elle. Sachez que ce dernier doit respecter les termes de la Convention collective applicable. De plus, le contrat de travail ne contient pas toutes les dispositions régissant la relation de travail établi entre la personne âgée et son aide à domicile. Là encore, la Convention collective du particulier employeur vous sera d’une grande utilité.

Le contrat de travail

Publié le 16 mai 2014

Le contrat de travail signé avec une aide à domicile formalise la future relation de travail. Ce contrat doit respecter les dispositions de la Convention collective du particulier employeur et du Code du travail.

Le moment de la signature du contrat de travail           

La personne âgée signe avec l’aide à domicile à l’issue de l’entretien d’embauche un contrat de travail :

-soit au moment de la prise en fonction effective de l’employée,

-soit au plus tard à la fin de la période d’essai ;

La promesse d’embauche

Publié le 16 mai 2014

A l’issue de la procédure de sélection des candidats, vous informerez la personne choisie de votre volonté de l’embaucher en tant qu’aide à domicile. Avant de remettre une promesse d’embauche à votre future employée, prenez le temps de réfléchir car il s’agit d’un engagement ferme de votre part.

Sélection des CVs et entretien

Publié le 16 mai 2014

Suite à vos recherches sur internet ou à votre annonce, vous avez récolté un certain nombre de candidatures. Une fois, en possession des CV, il ne vous restera plus qu’à faire un tri et choisir les profils qui répondent à vos attentes pour convoquer les candidats à un entretien d’embauche.

La sélection des CV

L’analyse des CV permet de vérifier si le (la) candidat(e) pour le poste d’aide à domicile dispose des qualifications nécessaires et si elle possède toutes les qualités requises pour mener à bien ses missions.

Rechercher de candidats

Publié le 16 mai 2014

Vous avez déterminé de façon précise vos besoins et votre budget, vous allez donc pouvoir commencer à chercher une aide à domicile en fonction des critères établis.

Vous n’avez encore jamais eu besoin de recourir aux services d’une aide à domicile et vous vous demandez comment faut-il s’y prendre. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Fixer son budget

Publié le 16 mai 2014

Vous avez défini vos besoins et réfléchi sur le profil de l’aide à domicile que vous souhaitez recruter…Avant de vous lancer dans la phase de recherche des profils adéquats, n’oubliez pas de déterminer le budget avec lequel vous disposez pour rémunérer l’employée.

Les postes de rémunération de l’aide à domicile à prévoir

Vous devez prévoir les postes de rémunération suivants :

Déterminer ses besoins

Publié le 16 mai 2014

Recruter une aide à domicile n’est pas une tâche difficile à condition de bien respecter les étapes nécessaires…à commencer par bien définir vos besoins !

Le salaire

Publié le 30 juil 2014

Si vous employez une aide à domicile, vous devez lui verser un salaire en contrepartie de son travail. Ce sont la loi et la convention collective des salariés du particulier employeur qui définissent le cadre juridique applicable au salaire de l’aide à domicile. En plus de la rémunération, le senior doit également s’acquitter de charges sociales sous forme de cotisations de sécurité sociale.

Les congés payés

Publié le 30 juil 2014

Vous vous apprêtez à embaucher une aide à domicile ou vous l’avez déjà fait, sachez que comme tout autre salarié, celle-ci a droit à des congés payés. L’aide à domicile cumule des congés payés qui sont calculés et pris selon les règles fixées par la loi et la convention collective. Voici quelques précisions qui pourront vous être utiles.

Pages