Publié le 28 oct 2014

La Prestation de Compensation du Handicap ou PCH est une aide financière permettant de prendre en charge les besoins humains et matériels des personnes en perte d’autonomie. Elle est versée par le Conseil Général.

De quoi s’agit-il ?

La PCH est une aide financière permettant de prendre en charge les frais liés aux différents types de soutien d’une personne en perte d’autonomie. Elle peut concerner les aides humaines ou techniques, les aides liées au logement ou aux véhicules, les aides animalières ou encore, les aides exceptionnelles.

Qui peut en bénéficier ?

Pour pouvoir bénéficier de la PCH, les conditions sont les suivantes :

- avoir moins de 60 ans
- être résident français
- être incapable d’effectuer 1 acte essentiel ou avoir d’importantes difficultés à en effectuer 2. Les actes essentiels comprennent la communication, l’entretien personnel, la mobilité et la cohérence.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir la PCH il faut faire une demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont dépend le domicile de la personne en perte d’autonomie. Le dossier de demande est téléchargeable directement sur le site internet de la MDPH concernée.

La décision d’attribution ou de non-attribution de la PCH est prise par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Deux semaines avant le passage en commission, la personne handicapée est avisée par la MDPH. Elle peut ainsi s’organiser pour assister à la commission ou s’y faire représenter.