Publié le 28 oct 2014

Chaque commune et chaque département ont la possibilité de mettre en place des services permettant de venir en aide aux personnes qui ont des difficultés pour se restaurer. Ces services peuvent se présenter sous la forme de portage de repas ou de foyers-restaurants.

Le portage de repas

Le portage de repas consiste à apporter des repas directement au domicile des personnes qui ne peuvent pas sortir de chez elles. Ce service, dont le coût est généralement partagé entre la commune et la personne qui en bénéficie, peut être proposé durant 5 ans maximum.

Les foyers-restaurants

Le système de foyer-restaurant peut être mis en place par le département. Le principe étant de mettre à disposition un lieu dans lequel les repas sont accessibles à des prix modérés. Pour en bénéficier, il faut avoir 65 ans minimum ou 60 ans pour les personnes reconnues inaptes au travail. Dans le cadre de l’aide sociale, les personnes dont les ressources sont inférieures à 9503,89 € par an peuvent bénéficier d’une prise en charge des repas pris dans le foyer-restaurant.