ASPA : Allocation de solidarité aux personnes âgées

Publié le 13 mai 2014

L’Aspa remplace le minimum vieillesse depuis le 1er janvier 2006. Mise en place afin de soutenir financièrement les personnes âgées disposant de faibles revenus, son obtention est soumise à certaines conditions.

APA : allocation personnalisée d'autonomie

Publié le 16 mai 2014

L'allocation personnalisée d'autonomie ou APA permet de soutenir financièrement les personnes âgées dépendantes. Voici une présentation de cette aide ainsi que les conditions nécessaires pour l'obtenir.

Chèque emploi universel : le fonctionnement pour le versement de l'indemnité de congés payés

Publié le 20 mai 2014

Afin d'effectuer ses différentes démarches administratives et comptables pour ses salariés, l'employeur a recours au Cesu déclaratif.

Procédures

Préalablement à l'utilisation du procédé du Cesu déclaratif, l'employeur devra faire une demande d'adhésion au centre national du Cesu (CNCesu). Il aura la possibilité d'effectuer cette requête directement sur le site internet du CNCesu, en se rendant dans un établissement bancaire ou à l'Urssaf.

Aide sociale aux personnes âgées : aide ménagère à domicile

Publié le 22 mai 2014

Avec l’âge, l’état de santé peut se dégrader rendant certaines tâches journalières particulièrement difficiles. Une aide sociale ménagère peut vous être proposée afin de vous faciliter la vie.

Une présence utile et rassurante

Si vous répondez à un certain nombre de critères (voir tableau ci-dessous), vous aurez peut-être l’opportunité d’obtenir une professionnelle chargée de vous aider dans vos opérations du quotidien (courses, soins d’hygiène, entretien de la maison, démarches administratives…) et de briser l’isolement selon votre demande.

Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)

Publié le 22 mai 2014

L’allocation supplémentaire d’invalidité est une allocation prévue pour les personnes invalides titulaires d'une pension de retraite ou d'invalidité mais n’ayant pas encore atteint l’âge légal de la retraite et ne pouvant donc pas encore bénéficier de l’allocation solidarité aux personnes âgées.
Evidemment, il est possible de demander le remplacement de l’allocation supplémentaire du minimum vieillesse par l’ASI si le montant de celle-ci est plus avantageuse.

Aide sociale locale : le portage de repas et les foyers-restaurants

Publié le 28 oct 2014

Chaque commune et chaque département ont la possibilité de mettre en place des services permettant de venir en aide aux personnes qui ont des difficultés pour se restaurer. Ces services peuvent se présenter sous la forme de portage de repas ou de foyers-restaurants.

Le portage de repas

Le portage de repas consiste à apporter des repas directement au domicile des personnes qui ne peuvent pas sortir de chez elles. Ce service, dont le coût est généralement partagé entre la commune et la personne qui en bénéficie, peut être proposé durant 5 ans maximum.

Prestation de Compensation du Handicap

Publié le 28 oct 2014

La Prestation de Compensation du Handicap ou PCH est une aide financière permettant de prendre en charge les besoins humains et matériels des personnes en perte d’autonomie. Elle est versée par le Conseil Général.

De quoi s’agit-il ?

La PCH est une aide financière permettant de prendre en charge les frais liés aux différents types de soutien d’une personne en perte d’autonomie. Elle peut concerner les aides humaines ou techniques, les aides liées au logement ou aux véhicules, les aides animalières ou encore, les aides exceptionnelles.

L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation

Publié le 28 oct 2014

L’aide au retour à domicile après hospitalisation ou ARDH est un soutien financier permettant de prendre en charge les aides humaines et techniques dont peut avoir besoin une personne suite à son hospitalisation.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes pouvant bénéficier de l’ARDH doivent répondre à l’ensemble des conditions suivantes :

Aide de la caisse de retraite pour les travaux d’amélioration de l’habitat

Publié le 28 oct 2014

Toutes les personnes retraitées, dont les ressources ne dépassent pas un plafond fixé, peuvent bénéficier d’une aide financière destinée à réaliser des travaux dans leur logement.

Qui peut en bénéficier ?

L’aide de la caisse de retraite pour les travaux d’amélioration de l’habitat peut être attribué à tous les retraités, quel que soit leur régime de retraite : général, agricole, non-salariés incluant les exploitants agricoles, autres régimes salariés (fonctionnaires, EDF, SNCF...) ou encore les régimes étrangers ou les organisations internationales.

Subvention de l’Anah pour des travaux d’amélioration de l’habitat

Publié le 28 oct 2014

L’Agence nationale de l’habitat ou Anah permet de bénéficier d’une subvention pour la réalisation de travaux dans des logements ou des immeubles de plus de 15 ans. Les propriétaires bailleurs, les propriétaires occupants ou les syndicats des copropriétaires peuvent en faire la demande sous certaines conditions de ressources.