Publié le 16 mai 2014

Les services d'aide et d'accompagnement à domicile permettent aux personnes qui en ont besoin d'être assistées dans leurs activités de la vie quotidienne. Il peut s'agir de prestations de services ménagers ou de prestations d'aide à la personne.

Agence nationale des services à la personne: les services proposés

L'agence nationale des services à la personne (ANSP) offre différents services pour les personnes dépendantes.

Garde-malade

Le garde-malade se tient à disposition au domicile d'une personne malade. Il peut travailler de jour comme de nuit et doit toujours se montrer disponible en cas de besoin. Son rôle est d'assurer le confort physique du malade ainsi que son bien-être moral. Le garde-malade représente un lien avec l'extérieur mais également avec la famille du patient. En savoir plus sur le garde-malade.

Assistance aux personnes âgées ou dépendantes

Les personnes dépendantes où les personnes âgées en perte d'autonomie qui n'arrivent plus à effectuer seules les tâches du quotidien comme s'habiller ou préparer les repas peuvent faire appel à une aide à domicile adaptée. Cette assistance a pour but que la personne concernée maintienne ou retrouve son autonomie pour ses activités de tous les jours.

L'aidant doit rendre visite régulièrement à la personne dépendante afin de la soutenir dans toutes ses activités de la vie quotidienne comme sa toilette, ses repas ou ses déplacements et éventuellement, constater tout comportement inhabituel.

Il peut organiser des activités au domicile de la personne dépendante afin que celle-ci apprenne à adapter son mode de vie à ses capacités d'autonomie. L'entourage du patient est également invité à y participer.

L'aide à domicile permet aussi aux personnes âgées dépendantes de maintenir une vie sociale et relationnelle. L'Agence Nationale des Services à la Personne propose par exemple les prestations d'animations culturelles et artistiques au domicile des personnes gravement malades ou en fin de vie.

Enfin, sous certaines conditions, les personnes dépendantes peuvent profiter d'une aide à la mobilité et au transport.

Parmi les autres services proposés par l'Agence Nationale des Services à la Personne, nous pouvons citer la conduite du véhicule personnel, des soins esthétiques, des soins et promenades des animaux de compagnie, un service de téléassistance ou visioassistance ou encore d'autres services permettant l'allégement des tâches quotidiennes du patient telles que le ménage, le jardinage, la préparation des repas, la livraison de courses...

Comment profiter des services proposés par l'Agence nationale des services à la personne ?

Pour bénéficier de ces services, il est possible de faire appel à un organisme déclaré ou agréé services à la personne tel que les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS), les organismes mutualistes, les associations de services à la personne ou les entreprises privées à but lucratif. Autre possibilité, embaucher un salarié directement ou par l'intermédiaire d'un organisme agréé mandataire.

L'organisme agréé mandataire peut se charger des formalités administratives contre paiement d'une redevance. Par contre, dans le cadre de l'embauche d'un salarié sans intermédiaire, il faut se soumettre aux obligations de tout employeur (paiement des cotisations sociales, déclaration des salaires à l'URSSAF...).

L'Agence nationale des services à la personne met à disposition un annuaire des organismes de services à la personne mandataires et prestataires.