Une étude britannique prouve que faire du bénévolat favorise le bien-vieillir autant mentalement que physiquement.

Une étude, menée par des chercheurs des université britanniques de Birmingham et de Southampton et publiée dans la revue médicale BMJ Open, prouve, une nouvelle fois, les bienfaits du bénévolat sur la santé mentale et physique des seniors.

Le bénévolat c'est bon pour la santé des seniors...

Depuis plusieurs années déjà, psychologues, sociologues et scientifiques ont démontré les bienfaits de la pratique du bénévolat sur la santé physique et psychique des seniors. Le meilleur exemple est celui de Mary Cotter, une femme de 103 ans, qui fait du bénévolat auprès des résidents âgés d'un hôpital américain depuis un quart de siècle.

Cette nouvelle étude confirme donc ce que nous savons déjà

… mais peu de seniors bénévoles

Les chercheurs ont remarqué que parmi les dossiers médicaux des 66.343 personnes étudiées, seules 20 % sont impliquées dans des actions de bénévolat. Ils ont également pu constater que les femmes faisaient davantage de bénévolat que les hommes.

Parmi l'ensemble des répondants à la vaste étude, le bien-être émotionnel s'est avéré bien meilleur chez les personnes qui effectuaient régulièrement des missions de bénévolat que chez les individus qui n'étaient jamais volontaires.

Des bienfaits qui apparaissent tardivement

De plus, les chercheurs britanniques ont montré que les bénéfices dus au bénévolat n'apparaissaient jamais avant l'âge de 40 ans, mais qu’ils pouvaient perdurer jusqu'à 80 ans.

Aussi, le fait d'être marié, la classe sociale et le niveau d'instruction ne sont pas des facteurs qui semblent avoir des effets sur les résultats de l'étude.

Selon les auteurs de l'étude, il semblerait que ces effets positifs proviennent du contact humain qui renforcerait l'équilibre physique et mental des individus.

Il est donc recommandé, surtout aux seniors, de profiter du temps libre que laisse la retraite, pour faire des actions de bénévolat. La santé mentale et physique n'en sera que meilleure.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.