aide à domicile

« Ce ne sont donc plus 25, mais 50 millions qui sont désormais garantis » déclare Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.

Ses efforts ont permis de doubler le fonds d’appui aux services d’aide à domicile.

Soutenir les SAAD et les conseils départements

Les SAAD (Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) et les conseils départements ont participé ensemble à la rédaction d’un guide des utilisateurs. Ce guide a permis d’une part de renforcer les liens entre les différents acteurs du secteur (départements, fédérations) mais aussi de fixer trois grands principes d’avenir :

  • Amélioration et régulation des conditions de travail des professionnels de l’aide à domicile ;
  • La liberté de choix : c’est à la personne âgée de choisir son intervenant à domicile ;
  • La mise à jour des tarifs : les interventions des services d’aide à domicile sont la plupart du temps déficitaires à cause d’un coût de revient élevé qui n’est pas bien pris en compte par les structures d’accompagnement.

Une ambition plus large avec la loi 2017

Selon Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, malgré la soi-disant diminution des moyens d’action des départements, l’Etat fait de plus en plus d’effort pour accompagner le maintien au domicile des personnes âgées.

Cette mesure fait sens par rapport à la loi 2017 pour laquelle le montant du fonds aura finalement été doublé. C’est du moins ce que la secrétaire d’Etat a annoncé à l’occasion des Assises nationales de l’Aide à domicile.

Ces mesures rejoignent le droit au répit pour l’aidant.

Depuis 2015 avec la loi ASV (Adaptation de la Société au Vieillissement), de nombreuses mesures sont prises dans le but d’accompagner la transition démographique française, d’améliorer le confort des retraités ainsi que des emplois du secteur.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.